Conseils et remèdes de bonne femme

Comme déjà évoqué, les bronchites se manifestent surtout en automne et en hiver. Avant le début de cette saison, il peut donc être utile de passer en revue certaines mesures de prévention (qui sont valables bien entendu toute l’année). Parmi elles:

  • éviter les foules dans la mesure du possible

  • éviter si possible de serrer les mains; si c’est inévitable, le moins qu’on puisse faire ensuite est de se laver soigneusement les mains. Cela s’applique aussi lorsqu’on touche des poignées, de portes et autres, dans les lieux publics ou au bureau

  • si on est soi-même malade, on peut protéger son prochain en toussant ou éternuant sur sa manche

En cas de bronchite pendant la grossesse, il faut consulter le médecin pour exclure des maladies plus graves, comme par exemple une coqueluche. Mais en général une bronchite non compliquée pendant la grossesse n’est pas liée avec un risque accru pour la mère, ni pour l’enfant. 

Voici encore un conseil important sur le "traitement" si des antibiotiques ont été prescrits en raison d’une bronchite bactérienne, il faut alors vraiment les prendre pendant le temps indiqué, même si les signes de bronchite ont déjà disparu. Sans cela, on risque que les bactéries ne répondent plus ou plus aussi bien à un traitement antibiotique ultérieur (= résistance bactérienne), ou que la maladie s’étende au tissu pulmonaire voisin.