Il y a pélargonium et pélargonium

Le géranium du Cap, appelé en botanique Pelargonium sidoides ou encore plante d’Umckaloabo®, est une sorte de géranium à fleurs mauves qui pousse dans une région limitée de l’Afrique du Sud. Le buisson haut de 20 à 80 cm a des feuilles vert gris et des fleurs mauves. Mais Pelargonium sidoides n’est pas la seule espèce de pélargonium présente en Afrique du Sud. Il existe dans cette région plus de 200 variétés diverses de pélargoniums, entre autres aussi le Pelargonium reniforme. Ces 2 types de géranium sont souvent confondus. Il y a pourtant des différences significatives entre Pelargonium sidoides (Umckaloabo®) et Pelargonium reniforme:

Culture
Pour ménager la flore sauvage de Pelargonium sidoides, les plantes dont on tire l’extrait spécial EPs® 7630 (Umckaloabo®) sont cultivées dans des plantations Umckaloabo® biologiquement contrôlées en Afrique du Sud. Pelargonium reniforme par contre n’est pas cultivé en grandes quantités. La cueillette illégale est critique pour cette espèce et menace son existence.  

Actifs
C’est entre autres la présence d’umckaline qui est typique de Pelargonium sidoides (Pelargonium reniforme n’en contient que des traces). On ne peut donc pas comparer les modes d’action de ces 2 sortes de pélargonium. Les études sur l’efficacité de Pelargonium sidoides ont toutes été menées avec l’extrait spécial EPs® 7630 (Umckaloabo®).

Procédure d’extraction
Ce qui fait la particularité des plantes médicinales, c’est le fait qu’à partir d’une seule et unique plante on puisse fabriquer des extraits très différents avec des actifs différents. L’extrait spécial EPs® 7630, contenu dans Umckaloabo®, est obtenu à l’aide d’une méthode d’extraction douce utilisée uniquement par Schwabe Pharma.