Frau mit Buch und Laptop

Infections des voies respiratoires chez les séniors

Avec l’âge, les défenses immunitaires naturelles diminuent. Le système immunitaire a besoin de plus de temps pour se régénérer et il est plus sensible aux infections. En parallèle, des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension peuvent mettre à rude épreuve les défenses immunitaires.

Il est d’autant plus important de ne pas « laisser traîner » une maladie des voies respiratoires, mais de la traiter précocement.

Älterer Herr hört auf dem Sofa Musik

Nos défenses immunitaires sont activées en permanence pour combattre les corps étrangers et les agents pathogènes. Cette capacité diminue avec l’âge. Le risque d’infections graves et de longue durée s’accompagnant de complications augmente de ce fait.

Mais en adoptant un mode de vie responsable et en prenant de bonnes mesures de prévention, il est possible de rester en bonne santé jusqu’à un âge avancé et d’éviter de nombreuses infections. Cela concerne notamment les maladies des voies respiratoires telles que le refroidissement, la grippe ou la bronchite.

Découvrez ici comment prévenir activement une maladie des voies respiratoires.

Un arbre avec des racines

De nombreuses infections sont rapidement traitées à l’aide d’antibiotiques, y compris lorsqu’ils n’ont pas vraiment d’utilité, comme dans le cas d’une maladie virale. Ce type de principes actifs pénètrent en outre à notre insu dans notre organisme à travers les aliments.

Or, il est préférable de prendre les antibiotiques avec prudence et uniquement sur avis médical. Dans tous les autres cas, un traitement adjuvant à base de plantes peut s’avérer indiqué.

Découvrez ici les vertus des remèdes phytothérapeutiques.

Comment prévenir une infection des voies respiratoires

La toux irritative, les maux de gorge et les difficultés respiratoires sont des signes tangibles d’une affection des voies respiratoires. Or, contracter ce type d’infection n’est pas une fatalité. Les conseils suivants vous permettront de réduire le risque d’infection.

  • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains, car c’est par là que la plupart des agents pathogènes parviennent jusqu’au visage et donc aux voies respiratoires supérieures.
  • Évitez la foule et gardez vos distances, surtout pendant la saison froide : vous éviterez ainsi d’inhaler d’éventuels agents pathogènes.
  • Veillez à traiter d’éventuelles maladies primaires — par exemple en prenant les médicaments prescrits à long terme conformément aux recommandations du médecin — et renforcez votre système immunitaire grâce à une alimentation équilibrée, à une activité physique modérée et à des pauses suffisantes pour vous ressourcer.
Packshot

Si malgré cela, vous contractez une maladie respiratoire, veillez à traiter les symptômes persistants afin d’éviter les complications. En cas de bronchite aiguë, le phytomédicament Umckaloabo® à base d’extrait de racine du géranium du Cap apporte soulagement et mieux-être.
Umckaloabo® peut être associé à tous les remèdes courants contre le refroidissement.

En savoir plus sur Umckaloabo®, votre médicament contre la bronchite aiguë.

 

Un père et son fils jouent sur le canapé

La toux, le rhume et les maux de gorge peuvent être très pénibles. Découvrez ici comment protéger activement vos voies respiratoires contre les infections.

Femme assise sur un canapé, toussant

En cas de bronchite aiguë, les voies respiratoires inférieures sont enflammées. Découvrez ici les causes, les symptômes et les traitements possibles de cette maladie respiratoire.

Packshot

Le médicament à base de plantes contient un extrait du Pelargonium du Cap et aide en cas de bronchite aiguë. Umckaloabo® a un triple effet : antiviral, antibactérien et expectorant fiable.

Point d’interrogation dans une bulle

En savoir plus sur Umckaloabo® ! Notre FAQ rassemble les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le phytomédicament et son utilisation.