Politique de confidentialité

Merci de votre visite sur notre site Web. Nous tenons à recevoir votre consentement quant au traitement de vos données personnelles. Au travers de la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de manière exhaustive sur nos méthodes de traitement des données. À vous de décider si vous souhaitez que vos données personnelles soient traitées.

La présente déclaration relative à la protection des données couvre à la fois les données personnelles historiques et futures. Si vous acceptez le traitement de vos données personnelles, nous traiterons non seulement vos données personnelles à l’avenir, conformément à la présente déclaration relative à la protection des données, mais aussi vos données personnelles déjà enregistrées chez nous.

Dans la présente déclaration relative à la protection des données, nous entendons par traitement de vos données personnelles toute utilisation de celles-ci. En font notamment partie :

  • la collection,
  • le stockage,
  • l’administration,
  • l’utilisation,
  • la transmission,
  • la divulgation ou la suppression de vos données personnelles.

 

1. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Nous disposons des moyens techniques et organisationnels pour garantir la sécurité de vos données personnelles. Ainsi, nous sommes à même de protéger vos données de sessions et données personnelles contre les risques de traitement non autorisé et illégitime de celles-ci et/ou contre les risques de perte, modification, divulgation ou d’ouverture d’accès non intentionnelles. Vous devez toutefois avoir conscience que la transmission d’informations via Internet et d’autres vecteurs électroniques recèle certains risques pour leur sécurité, et que nous ne pouvons assumer aucune garantie en ce qui concerne la sécurité des informations transmises par ces canaux.

2. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nous le jugeons nécessaire ou approprié aux fins du respect des lois en vigueur, ou aussi longtemps qu’elles répondent à une nécessité au regard des objectifs en vue desquels elles ont été recueillies. Nous effaçons vos données personnelles aussitôt qu’elles ont perdu leur utilité et, en tout état de cause, à l’échéance du délai maximum de conservation fixé par la loi.

3. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

Vous êtes autorisé en tout temps à faire valoir vos droits à la protection des données. Cela implique en particulier que vous êtes habilité à demander des renseignements sur vos données personnelles enregistrées, à faire corriger ou compléter celles-ci, à vous opposer à leur traitement ou à exiger leur suppression. Vous trouverez au chiffre 4 ci-dessous les coordonnées des services auxquels vous adresser. Nous nous réservons le droit de correspondre avec vous par voie électronique (notamment par e-mail) à propos des sujets évoqués ci-dessus.

4. Comment nous contacter ?

Si vous souhaitez exercer vos droits en rapport avec vos données personnelles, ou si vous avez des questions ou des réserves concernant la manière dont celles-ci sont traitées, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : info@schwabepharma.ch. Nous nous efforcerons de répondre sans délai à vos questions ou préoccupations.

5. Qui est le maître du fichier de données ?

Nous sommes légalement tenus de vous communiquer le maître du fichier contenant vos données personnelles. Le maître du fichier est Schwabe Pharma SA.

6. Quand collectons-nous des données personnelles ?

Nous recueillons vos données personnelles chaque fois que nous sommes en contact avec vous. Les situations dans lesquelles un contact avec vous se produit sont multiples. Nous collectons notamment vos données personnelles dans les circonstances suivantes :

  • lorsque vous vous rendez dans nos magasins ou dans d’autres locaux nous appartenant ;
  • lorsque vous achetez nos produits ou services dans nos magasins ou via nos sites Internet ;
  • lorsque vous participez à nos cours, séminaires ou formations ;
  • lorsque vous faites appel à une prestation de notre service clientèle ;
  • lorsque vous commandez et utilisez l’une de nos cartes clients ;
  • lorsque vous recevez une newsletter ou toute autre publicité concernant nos produits et services ;
  • lorsque vous participez à un concours ou à un jeu-concours ;
  • lorsque vous participez à l’une de nos campagnes d’études de marché ou à l’un de nos sondages ;
  • lorsque vous utilisez nos sites Internet, nos applications pour appareils mobiles ou nos offres sur des plateformes Internet, portails multimédias ou réseaux sociaux, ou lorsque communiquez avec nous ou avec des tiers via ces médias et outils ;
  • lorsque vous communiquez avec nous par téléphone, fax, e-mail, message vocal, messagerie instantanée ou EDI ;
  • lorsque votre téléphone mobile se connecte au wi-fi que nous mettons à votre disposition dans nos locaux commerciaux ;
  • lorsque vous entrez en contact avec nous lors d’événements particuliers tels qu’animations, foires, manifestations culturelles ou sportives.


7. Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

Les données personnelles collectées sont de différents types. Il s’agit, d’une part, de celles que vous mettez à notre disposition. D’autre part, nous collectons les données personnelles saisies automatiquement ou manuellement lorsque vous nous contactez, par exemple :

données personnelles

  • nom et prénom ;
  • date de naissance et âge ;
  • sexe ;
  • adresse postale ;
  • habitudes d’achat ;
  • informations sur le pouvoir d’achat ;
  • préférences des clients et des acheteurs ;
  • adresse de livraison ;
  • adresse de facturation ;
  • informations de compte ;
  • préférences linguistiques ;
  • numéro(s) de téléphone ;
  • adresse(s) e-mail ;
  • numéro d’identification de vos appareils technologiques ; comportement de navigation, position ;
  • adresse IP ;
  • numéros de carte client ;
  • informations sur les abonnements aux newsletters ou autres publicités ;
  • consentement pour la réception de publicité ;
  • informations sur le compte client en ligne (y compris date d’ouverture et nom d’utilisateur).
     

8. Pourquoi traitons-nous des données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles à plusieurs fins. Ces objectifs peuvent être classés en différentes catégories. Nous pouvons notamment traiter tout ou partie de vos données personnelles pour une ou plusieurs des finalités suivantes :

8.1 Traitement en lien avec nos offres de produits et de prestations

  • mise à disposition et vente de nos produits et services ;
  • exécution des commandes et des contrats, y compris l’envoi de confirmations de commande et d’expédition, les confirmations de livraison, la livraison et la facturation ;
  • organisation et réalisation de cours, séminaires ou formations ;
  • organisation et réalisation de prestations du Service clients ;
  • organisation et réalisation d’études de marché et de sondages ;
  • vérification de la solvabilité du client.


8.2 Traitement en lien avec la communication client

  • mise à disposition, administration et réalisation de la communication client par voie postale et électronique ;
  • communication commerciale par courrier et par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, messagerie instantanée ;
  • évaluation de l’utilisation de nos offres par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux ou messagerie instantanée selon les critères suivants : type d’utilisation, fréquence et durée d’utilisation, lieu exact de l’utilisation.


8.3 Traitement en rapport avec des activités et événements particuliers

  • organisation et réalisation de concours ou de jeux-concours, y compris la notification et la publication des gagnants sur nos sites Internet, applications pour appareils mobiles ou nos offres sur des plateformes Internet, portails multimédias ou réseaux sociaux ;
  • organisation et réalisation d’événements particuliers tels qu’animations, foires, manifestations culturelles et sportives.
     

9. À qui transmettons-nous vos données personnelles ?

Nous pouvons transmettre vos données personnelles à d’autres entreprises du Groupe Schwabe Suisse aux fins énoncées dans la présente déclaration de protection des données. Les autres entreprises du Groupe Schwabe Suisse sont autorisées à utiliser vos données personnelles dans leur propre intérêt aux mêmes fins que nous. Les entreprises du Groupe Schwabe Suisse peuvent traiter vos données personnelles dans leur propre intérêt, en particulier pour réaliser des analyses individualisées et personnalisées du comportement de la clientèle et s’en servir pour des activités de marketing direct. Au sein du Groupe Schwabe Suisse, les collaborateurs ne sont autorisés à accéder à vos données personnelles que dans les limites nécessaires à l’accomplissement de leur tâche.

Nous pouvons également transmettre vos données personnelles à d’autres entités du Groupe Schwabe Suisse ou à des tiers extérieurs au Groupe Schwabe Suisse à des fins d’utilisation de services techniques ou organisationnels dont nous avons besoin pour l’atteinte des buts précités ou pour tout autre aspect de notre activité commerciale. Nos prestataires de services sont tenus contractuellement de traiter les données personnelles exclusivement dans les limites du mandat qui leur est confié et selon nos instructions. Nous exigeons également de nos prestataires de services qu’ils respectent les mesures techniques et organisationnelles propres à garantir la protection des données personnelles. Si les prestataires se trouvent dans des pays où les lois applicables ne prévoient pas une protection des données personnelles comparable à celle du droit suisse, nous nous assurerons contractuellement que les prestataires concernés respectent le niveau suisse de protection des données.

Si nous le jugeons nécessaire, nous pouvons également transmettre vos données personnelles pour respecter les lois et prescriptions en vigueur, dans le cadre de procédures judiciaires, à la demande de tribunaux et autorités compétents ou dans le cadre d’autres obligations légales, et ce, afin de protéger et de défendre nos droits ou notre propriété.

10. Comment utilisons-nous les cookies ?

Nous utilisons des cookies sur nos sites Internet. Ce sont de petits fichiers qui sont enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable lorsque vous vous rendez sur l’une de nos pages Internet. Nous souhaitons également vous informer en détail sur notre utilisation des cookies.

10.1 Quels cookies utilisons-nous ?

La plupart des cookies que nous utilisons sont automatiquement effacés de votre ordinateur ou de votre appareil mobile à la fin de la session de navigation (« cookies de session »). Nous utilisons notamment des cookies de session pour enregistrer vos sélections de pays ou de langue ainsi que votre panier lorsque vous poursuivez votre session Internet sur plusieurs pages.

Nous utilisons en outre des cookies temporaires ou permanents. Ces derniers restent enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable au-delà de la fin de la session de navigation. Lors de chaque nouvelle visite sur l’une de nos pages Internet, vos données et paramètres préférés seront reconnus automatiquement. Ces cookies temporaires ou permanents, qui restent enregistrés entre un mois et dix ans sur votre ordinateur ou votre appareil portable, sont désactivés automatiquement au terme du temps programmé. Ils servent à rendre l’utilisation de nos pages Internet plus conviviale, plus efficace et plus sûre. Ces cookies vous permettent par exemple d’afficher sur le site des informations spécifiquement adaptées à vos centres d’intérêt.

Dans certaines circonstances, les cookies enregistrés sur votre ordinateur ou appareil mobile peuvent provenir d’entreprises partenaires. Il peut s’agir d’autres entreprises du Groupe Schwabe Suisse ou d’entreprises tierces.

10.2 Quelles sont les données enregistrées dans les cookies ?

Aucune donnée personnelle n’est enregistrée dans les cookies que nous utilisons. Ceux-ci ne peuvent être attribués à aucune personne donnée. Lors de l’activation d’un cookie, un numéro d’identification lui est attribué.

10.3 Comment pouvez-vous empêcher l’enregistrement de cookies ?

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois paramétrer votre navigateur pour les refuser ou ne les accepter qu’après que la question vous a été posée. Vous avez la possibilité d’effacer des cookies enregistrés dans votre ordinateur ou votre appareil portable en utilisant la fonction de votre navigateur prévue à cet effet. Si vous décidez de refuser nos cookies ou ceux de nos entreprises partenaires, vous ne visualiserez pas certaines informations sur nos pages Internet et ne pourrez pas profiter de certaines fonctions destinées à améliorer votre navigation.

11. Comment utilisons-nous les fichiers journaux ?

Lors de chaque visite de nos pages Internet, certaines données d’utilisation de votre navigateur Internet nous sont transmises pour des raisons techniques et sont enregistrées dans des fichiers journaux, dits fichiers « logs ». Il s’agit des données suivantes : date et heure de l’ouverture de notre page Internet, nom de la page Internet ouverte, adresse IP de votre ordinateur ou de votre appareil portable, adresse de la page Internet à partir de laquelle vous avez accédé à notre page Internet, volume des données transmises, nom et version de votre navigateur.

12. Comment utilisons-nous les outils d’analyse Web ?

Afin d’améliorer et d’optimiser constamment notre offre Internet, nous recourons à des techniques dites de traçage. Il s’agit d’outils d’analyse Web permettant l’établissement de statistiques et de graphiques renseignant sur l’utilisation qui est faite de nos pages Internet. Les données relatives à l’utilisation d’une page Internet sont transmises au serveur utilisé à cet effet. En fonction du fournisseur de l’outil d’analyse Web, ces serveurs peuvent être situés à l’étranger. Pour l’outil le plus couramment utilisé, à savoir Google Analytics, les données enregistrées sont transférées avec l’adresse IP abrégée, ce qui empêche toute possibilité d’identification d’un appareil en particulier. Google respecte les dispositions relatives à la protection des données définies par l’accord « Swiss-U.S. Privacy Shield » et est enregistré auprès du programme « Swiss-U.S. Privacy Shield » du Département du commerce des États-Unis (pour plus d’informations sur Swiss-U.S. Privacy Shield, veuillez consulter le site https://www.privacyshield.gov/Swiss-US-Privacy-Shield-FAQs). L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas croisée par Google avec d’autres données. Une transmission de ces données par Google à des tiers n’a lieu qu’en vertu de dispositions légales ou dans le cadre du traitement de données faisant l’objet d’une commande.

Lorsque d’autres outils d’analyse Web sont utilisés au sein du Groupe Schwabe Suisse, le processus de collecte des données est fondamentalement le même.

Vous pouvez empêcher la collecte par Google des données générées par les cookies et se rapportant à votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP), ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sur la page suivante : (http://tools.google.com/dlpage/gaoptout). Vous trouverez de plus amples informations sur Google Analytics et la protection des données à l’adresse http://tools.google.com/dlpage/gaoptout ou http://www.google.com/intl/de/analytics/privacyoverview.html.

Si vous ne souhaitez pas que les prestataires collectent des données vous concernant par le biais de ces cookies, vous pouvez sélectionner la fonction « Bloquer les cookies de prestataires tiers » dans les paramètres de votre navigateur. À la suite de ce paramétrage, le navigateur n’enverra aucun cookie au serveur intégrant des contenus d’autres prestataires. Suite à ce réglage, il est possible que d’autres fonctions de notre site Internet ne fonctionnent plus.

Google reCAPTCHA

Nous utilisons « Google reCAPTCHA » (ci-après « reCAPTCHA ») sur nos sites Internet. Le prestataire est Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (ci-après « Google »).

reCAPTCHA permet de vérifier si la saisie des données sur nos sites Internet (par ex. dans un formulaire de contact) est effectuée par une personne ou par un programme automatisé. Pour ce faire, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur en fonction de différentes caractéristiques. Cette analyse débute automatiquement dès que le visiteur accède au site. reCAPTCHA évalue diverses informations (entre autres l’adresse IP, le temps passé par le visiteur sur le site ou les mouvements de souris effectués par l’utilisateur). Les données saisies lors de l’analyse sont transmises à Google.

Les analyses reCAPTCHA se déroulent intégralement en arrière-plan. Les visiteurs du site Web ne sont pas informés qu’une analyse est en cours.

Le traitement des données a lieu conformément à l’art. 6, par. 1, point f du RGPD. L’exploitant du site Web a un intérêt légitime à protéger ses offres Web contre l’espionnage automatisé abusif et les spams.

Vous trouverez de plus amples informations sur Google reCAPTCHA ainsi que la déclaration de confidentialité de Google sur les pages suivantes : https://www.google.com/intl/de/policies/privacy/<144/> et https://www.google.com/recaptcha/intro/android.html.