Frau sitzt hustend auf dem Sofa

La bronchite aiguë : plus qu’une simple toux

La bronchite fait partie des maladies respiratoires les plus fréquentes. Elle est généralement déclenchée par des virus qui se sont préalablement installés dans les voies respiratoires supérieures. Quand ces virus pénètrent dans les bronches, les muqueuses s’enflamment. Une toux d’abord sèche puis grasse et des difficultés respiratoires sont des symptômes typiques de la bronchite.

Ils entraînent souvent un manque d’énergie et affectent le bien-être de la personne. Umckaloabo® peut contribuer à soulager les symptômes et à raccourcir la période de convalescence.

Comment la bronchite aiguë apparaît-elle ?

Dans neuf cas sur dix, la bronchite est causée par des virus. Il est plus rare que l’infection soit due à des bactéries. Les agents pathogènes pénètrent dans la trachée par le nez et la bouche et finissent par se loger dans les bronches.

Découvrez ici les causes et les facteurs déclencheurs de la bronchite.

Femme dans un laboratoire portant des gants et des lunettes de protection

Les virus se propagent dans l’air que nous respirons. Ils se transmettent donc lorsque nous parlons, chantons ou toussons. Mais les virus peuvent aussi se propager lorsqu’on serre la main de quelqu’un ou touche des objets manipulés par une personne contaminée.

Pour éviter toute infection, il est conseillé de se laver régulièrement les mains, de nettoyer les objets utilisés en commun tels que les poignées de porte et les téléphones, et de garder ses distances avec les malades.

Frau mit Halsschmerzen vor dem PC

La bronchite commence souvent par un refroidissement ou une grippe. Le symptôme le plus marquant est une toux qui évolue au cours de la maladie : elle est d’abord sèche, puis productive, c’est-à-dire grasse. Les symptômes concomitants se manifestent également en plus ou moins grand nombre et avec une intensité variable.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les symptômes de la bronchite aiguë.

Combien de temps une bronchite est-elle contagieuse ?

En règle générale, tant que la toux produit du mucus, la personne malade est contagieuse.

Frau Couch Tasse Tee

Le pouvoir d’autoguérison de l’organisme peut être favorisé activement. Cela permet d’atténuer les symptômes douloureux et de raccourcir la période de convalescence. De plus, cela peut renforcer le système immunitaire et protéger l’organisme face à une nouvelle infection.

Des remèdes chimiques et phytothérapeutiques ainsi que divers « remèdes de grand-mère » peuvent être utilisés pour le traitement.

Découvrez ici les différentes possibilités de traitement.

 

Un arbre avec des racines

Le pouvoir des plantes médicinales est souvent sous-estimé. Ces dernières sont souvent utiles dans les cas où les antibiotiques ne sont pas indiqués : pour soigner les maladies respiratoires virales.

En savoir plus sur le traitement par les plantes médicinales.

Packshot

Le médicament à base de plantes contient un extrait du Pelargonium du Cap et aide en cas de bronchite aiguë. Umckaloabo® a un triple effet : antiviral, antibactérien et expectorant fiable.

Une femme est assise au sol et s’étire

Découvrez ici les moyens de renforcer votre système immunitaire et de réduire le risque d’infection des voies respiratoires.

Point d’interrogation dans une bulle

En savoir plus sur Umckaloabo® ! Notre FAQ rassemble les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le phytomédicament et son utilisation.