Frau mit Halsschmerzen vor dem PC

Les symptômes de la bronchite aiguë

En cas de bronchite, les muqueuses des bronches sont enflammées. Cette maladie des voies respiratoires est généralement déclenchée par des virus du refroidissement. Une fois que ces derniers se sont installés dans les bronches, ils provoquent des symptômes. Parmi ces derniers figure une toux d’abord sèche, qui peut provoquer des douleurs thoraciques. Mais la bronchite peut entraîner également d’autres symptômes de refroidissement.

Frau sitzt hustend auf dem Sofa

La bronchite provoque initialement une toux sèche irritative. La production de mucus augmente dans les bronches. C’est lorsque ces abondantes mucosités s’en détachent qu’elles peuvent être expectorées. La toux sèche irritative se transforme alors en toux productive, c’est-à-dire en toux grasse.

Ce n’est que lorsque celle-ci laisse de nouveau place à une toux sèche que la bronchite n’est plus contagieuse.

Découvrez ici comment protéger vos voies respiratoires d’une infection.

La fièvre survient quand le virus s’est installé non seulement dans les voies respiratoires, mais dans tout le corps
 

Lorsque toux et expectorations se manifestent pendant au moins trois mois d’affilée sur une période de deux ans.

Frau sitzt hustend auf dem Sofa

Une bronchite aiguë se développe généralement à la suite d’un refroidissement et présente donc des symptômes similaires. Parmi ceux-ci figurent la toux, mais aussi l’enrouement, le mal de gorge, le rhume, ainsi que des maux de tête et des douleurs articulaires.

Les troubles respiratoires épuisent le corps, raison pour laquelle les malades se sentent souvent sans force et abattus. Les performances physiques et intellectuelles diminuent. Afin de permettre un rétablissement aussi rapide que possible, il est recommandé de rester au lit.

Comment favoriser la guérison d’une bronchite aiguë.

Un homme enrhumé navigue sur son téléphone portable

Une bronchite est certes désagréable, mais se déroule généralement sans complications. La présence d’un peu de sang dans les expectorations n’est pas une raison de paniquer. Ce sang provient généralement des muqueuses mises à mal par la toux. Il est toutefois recommandé de consulter un médecin afin d’exclure d’éventuelles autres causes.

Il est également conseillé de consulter lorsque la toux persiste plus de quatre semaines, qu’une forte fièvre ou des frissons apparaissent, qu’une détresse respiratoire survient ou que l’on entend des bruits respiratoires tels que des râles.

Femme assise sur un canapé, toussant

La bronchite aiguë est généralement causée par des virus. Découvrez ici quels sont les virus et les autres causes susceptibles de provoquer cette maladie.

Frau Couch Tasse Tee

L’autoguérison des voies respiratoires peut être activement soutenue en cas de bronchite aiguë. Découvrez ici les moyens de lutter contre les symptômes et de raccourcir la phase de guérison.

Tee und Kräuter

Le recours aux substances chimiques n’est pas toujours nécessaire. Des remèdes maison simples suffisent généralement pour venir à bout d’une bronchite. Pour en savoir plus sur les remèdes maison possibles, cliquez ici.

Packshot

Le médicament à base de plantes contient un extrait du Pelargonium du Cap et aide en cas de bronchite aiguë. Umckaloabo® a un triple effet : antiviral, antibactérien et expectorant fiable.