Traitement de soutien en cas de bronchite aiguë
Une bronchite aiguë d’origine virale n’est généralement pas dangereuse et devrait disparaître au bout de quelques jours, même sans traitement. Pendant le processus de guérison, il convient de rester au lit. Le corps doit pouvoir se reposer et refaire le plein d’énergie.
Mais il est possible d’atténuer les symptômes gênants tels que la toux irritative et les maux de gorge, et ainsi de soutenir et d’accélérer activement la guérison.
Comment venir en aide à vos voies respiratoires
La toux peut provoquer des douleurs thoraciques et perturber le sommeil. Les maux de tête et les douleurs articulaires contribuent à une sensation générale de mal-être. Les malades se sentent souvent fatigués, abattus et sans énergie. Bien que ces symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes, il n’est pas nécessaire de les supporter pendant toute la durée de la maladie.
- Garder le lit permet au corps de reprendre plus rapidement des forces, et ce, d’autant plus s’il est affaibli par la fièvre.
- Une hydratation suffisante favorise le métabolisme et équilibre le bilan hydrique en cas de fièvre. L’eau plate et les tisanes sont particulièrement recommandées.
- L’air humide soulage les voies respiratoires. Il humidifie les muqueuses et atténue plus facilement la toux sèche. Il est donc bénéfique de faire des inhalations et d’utiliser des humidificateurs d’air.
- Les symptômes désagréables tels que la fièvre, les maux de tête et les douleurs articulaires peuvent être traités à l’aide de médicaments et de remèdes maison appropriés.
- La bronchite aiguë peut être traitée avec le médicament phytothérapeutique Umckaloabo. En cas de toux grasse, celui-ci stimule l’expectoration de mucosités et libère ainsi les voies respiratoires.
- Il est conseillé aux fumeurs de s’abstenir de fumer au moins pendant la phase de régénération, afin de ne pas solliciter davantage leurs voies respiratoires, ce qui retarderait la disparition de la maladie.
Bien traiter les symptômes pour renforcer les voies respiratoires
Pour éviter une bronchite chronique, les symptômes doivent être traités précocement.
Toux grasse ? C’est bon signe !
En cas de
En cas de bronchite, un traitement antibiotique n’est judicieux que si, en plus des virus, des bactéries se sont également propagées dans les muqueuses.
Quand faut-il consulter ?
Au bout de sept à dix jours, les symptômes typiques du refroidissement — toux, rhume ou maux de gorge — devraient avoir disparu, et le corps devrait s’être remis de la bronchite. Si les symptômes persistent ou si une forte fièvre, des douleurs thoraciques ou des difficultés respiratoires surviennent, un avis médical s’impose.
Les personnes atteintes d’une maladie primaire telle que la BPCO ou l’asthme, ainsi que les personnes souffrant d’un déficit immunitaire dû, par exemple, à un cancer, doivent se faire examiner sans attendre par leur médecin de famille.
La bronchite aiguë est généralement causée par des virus. Découvrez ici quels sont les virus et les autres causes susceptibles de provoquer cette maladie.
La toux et le mal de gorge ne sont que deux des nombreux symptômes de la bronchite. Cliquez ici pour en savoir plus sur les symptômes de la maladie.
Le recours aux substances chimiques n’est pas toujours nécessaire. Des remèdes maison simples suffisent généralement pour venir à bout d’une bronchite. Pour en savoir plus sur les remèdes maison possibles, cliquez ici.