Ärztin schaut Patientin in den Mund

Les causes d’une bronchite

Dans la plupart des cas, une bronchite aiguë est due à des virus. Plus rarement, des bactéries peuvent aussi être à l’origine des symptômes. Lorsque les muqueuses des voies respiratoires supérieures sont affaiblies, par exemple à cause de la fumée, de gaz d’échappement ou de particules fines, elles ne peuvent plus se défendre suffisamment contre les agents pathogènes. Cela augmente non seulement le risque de grippe et de refroidissement, mais aussi de bronchite aiguë.

Femme dans un laboratoire portant des gants et des lunettes de protection

Dans environ 90 % des cas, ce sont des virus qui déclenchent une bronchite aiguë. Les infections bactériennes des bronches sont nettement plus rares. Toutefois, si les voies respiratoires sont déjà affaiblies par des virus, les bactéries peuvent s’y fixer plus facilement. Cette double invasion, à la fois virale et bactérienne, est désignée par le terme médical de surinfection.

Le risque de bronchite est accru lorsqu’une maladie de base telle que la BPCO sollicite les voies respiratoires ou que le système immunitaire est affaibli.

Les personnes âgées sont particulièrement sujettes aux maladies des voies respiratoires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Skizze eines Menschen, der Viren ausscheidet

Une bronchite se développe le plus souvent parallèlement à une autre maladie comme la grippe ou un refroidissement. Dans ce cas, les virus du rhume ou de la grippe se propagent du nez et de la gorge vers les bronches et y provoquent une inflammation de la muqueuse. Cette propagation de la maladie des voies respiratoires supérieures vers les voies respiratoires inférieures est appelée « changement d’étage ».

Frau atmet Winterlandschaft

Les muqueuses doivent être en bon état pour capturer les virus du refroidissement ou de la grippe. Si les muqueuses d’une personne sont irritées ou affaiblies — par exemple à cause de la fumée de cigarette, de polluants ou de produits chimiques —, le risque que cette personne souffre d’une bronchite aiguë augmente.

De plus, outre les allergies et l’asthme, les conditions climatiques — sécheresse extrême, chaleur ou froid — peuvent également avoir une influence négative sur les muqueuses. Et lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies par le manque de sommeil et d’exercice physique, le stress ou une alimentation peu saine, les agents pathogènes ont la tâche facile.

Découvrez ici comment préserver la santé de vos voies respiratoires !

Frau mit Halsschmerzen vor dem PC

La toux et le mal de gorge ne sont que deux des nombreux symptômes de la bronchite. Cliquez ici pour en savoir plus sur les symptômes de la maladie.

Frau Couch Tasse Tee

L’autoguérison des voies respiratoires peut être activement soutenue en cas de bronchite aiguë. Découvrez ici les moyens de lutter contre les symptômes et de raccourcir la phase de guérison.

Tee und Kräuter

Le recours aux substances chimiques n’est pas toujours nécessaire. Des remèdes maison simples suffisent généralement pour venir à bout d’une bronchite. Pour en savoir plus sur les remèdes maison possibles, cliquez ici.

Packshot

Le médicament à base de plantes contient un extrait du Pelargonium du Cap et aide en cas de bronchite aiguë. Umckaloabo® a un triple effet : antiviral, antibactérien et expectorant fiable.