Une femme est assise au sol et s’étire

Prévenir activement les maladies des voies respiratoires

En automne, le risque d’attraper une grippe ou un refroidissement augmente. Ces maladies peuvent rapidement évoluer vers une bronchite aiguë. Pour éviter cela, nous avons besoin d’un système immunitaire fort.

Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil suffisant et un quotidien moins stressant aident les défenses immunitaires à combattre les agents pathogènes. Cela fait barrage aux virus et bactéries, ainsi qu’aux troubles respiratoires tels que la toux, les maux de gorge, etc.

Gesunde Ernaehrung

Une alimentation saine est essentielle pour prévenir les bronchites et autres refroidissements. Les fruits et légumes en abondance fournissent les minéraux et les vitamines dont l’organisme a besoin pour rester fort. Les substances végétales dites secondaires qu’ils contiennent ont en outre un effet positif sur la pression artérielle et protègent ainsi contre de nombreuses autres maladies. Les produits à base de céréales complètes ou la viande de bœuf contiennent du zinc, un nutriment précieux ayant un effet antiviral. Le sélénium, que l’on trouve dans les denrées alimentaires d’origine animale, mais aussi dans les choux ou les champignons, aide le système immunitaire à se défendre contre les agents pathogènes.

Frau steht auf Veranda und schaut geradeaus

Le stress chronique nuit aux défenses immunitaires, car la sécrétion de l’hormone du stress a un effet direct sur le système immunitaire : les cellules immunitaires perdent leur capacité de se multiplier pour combattre les agents pathogènes. Différentes techniques permettant de réduire le stress — exercices de relaxation, massages, training autogène ou tout simplement une longue promenade dans la nature — aident à prévenir les maladies des voies respiratoires, ou à stopper leur propagation, pour qu’un léger rhume ne se transforme pas en bronchite aiguë.

Frau macht Luftsprung auf Feldweg

La pratique régulière d’une activité physique renforce le système immunitaire et permet à l’organisme d’être moins sensible aux infections. Mais les séances de sport trop intenses ont l’effet inverse. Les efforts importants, l’épuisement qui s’ensuit et une pression trop forte rendent l’organisme plus sensible aux virus ou aux bactéries.

En cas d’infection, il faut renoncer à faire du sport : même en cas de léger rhume ou de toux, nos défenses immunitaires fonctionnent en effet à plein régime, et le sport ne ferait qu’affaiblir l’organisme. Ne pas oublier : en cas de refroidissement ou de bronchite, il faut absolument renoncer à faire du sport.

 

Un père et son fils jouent sur le canapé

La toux, le rhume et les maux de gorge peuvent être très pénibles. Découvrez ici comment protéger activement vos voies respiratoires contre les infections.

Femme assise sur un canapé, toussant

En cas de bronchite aiguë, les voies respiratoires inférieures sont enflammées. Découvrez ici les causes, les symptômes et les traitements possibles de cette maladie respiratoire.

Pelargonium 3

Cette plante médicinale ne pousse qu’en Afrique du Sud et possède des vertus remarquables. Pour en savoir plus sur le Pelargonium sidoides, dont l’extrait est contenu dans Umckaloabo®, cliquez ici.

Packshot

Le médicament à base de plantes contient un extrait du Pelargonium du Cap et aide en cas de bronchite aiguë. Umckaloabo® a un triple effet : antiviral, antibactérien et expectorant fiable.